L’heure de la rentrée a sonné, tout comme la venue de l’automne. Qui dit reprise du travail, dit aussi souvent reprise du sport. Votre paire de basket s’est perdue pendant les vacances ? C’est votre grand retour à la course à pied ? Vous vous demandez bien quelle chaussure vous allez pouvoir utiliser comme nouveau partenaire d’entrainement ? Voici quelques conseils pour répondre à cette question.
La fréquence d’entraînement mais aussi le type d’entrainement que vous allez faire indiquera vers quel choix se tourner.
Si vous faites d’avantage de footing, et que vous courrez entre une et trois fois par semaine, il est préférable de choisir une chaussure avec un bon amorti (sur l’ensemble du pied).
Si votre nombre d’entrainement est similaire (ou plus important) mais que vous faites également des séances de fractionné, partez sur une chaussure qui allie amorti et dynamisme, et qui aura un poids intermédiaire (250/300g environ).
Pour un entrainement quasi quotidien (mais le conseil est valable pour tout coureur), évitez de porter des chaussures trop légères (< à 200 g ) en dehors de vos séances fractionnées.
La corpulence et la morphologie du pied
Votre paire de baskets doit être votre meilleur allié pour vous sentir bien en courant. Elle doit donc être parfaitement adaptées à votre morphologie. Choisissez bien : son amorti (devant être plus important chez les personnes d’environ plus de 80 kg), le maintient au niveau de la cheville, mais aussi la largeur au niveau de l’avant du pied. Vous ne devez sentir aucune gène lors de l’essaie de votre chaussure.
Le type de terrain
En effet, comme j’ai pu le voir, il n’est pas conseillé de porter des chaussures de Trail pour courir sur route. Ce type de chaussure serrait trop raide, et non adapté. Lorsque vous irez acheter vos chaussures, indiquez bien au spécialiste sur quel type de terrain vous courrez et il saura vous diriger.
La pointure
Lors de l’effort votre pied bouge dans la chaussure et il peut gonfler un petit peu. Pour cela il est préférable de prendre une demi, voir une taille au dessus de votre pointure habituelle.
Privilégiez l’universel plutôt que le pronateur ou supinateur
On entend souvent ce genre de « mots » pour déterminer sa foulée et sa pose de pied. Vous n’êtes pas sûr ? Vous portez des semelles ? Le mieux est de choisir un modèle universel ! Vous ne modifierez alors pas votre biomécanique naturelle.
Quelques astuces complémentaires
- Vérifiez que vous ayez un à deux doigts (en largeur) de marge entre votre talon et la chaussure.
- Choisir ses chaussures en fin de journée : car la morphologie de votre pied va être plus proche de celle que vous aurez lors de votre pratique sportive.
- N’hésitez pas non plus à faire quelques foulées dans le magasin pour vérifier si vous êtes à l’aise.
Quel est le bon moment pour changer de chaussure ?
La durée de vie d’une paire de chaussure est d’environ 500 km pour les chaussures légères (< à 200 g) et 1000 km pour les chaussures d’entraînement.
On peut aussi ne pas se fier aux kilométrage mais à la durée. Si vous vous entrainez une à trois fois par semaine, changez votre paire 2 fois par an. Si votre nombre d’entrainement hebdomadaire est supérieur, il est conseillé de changer votre paire au moins 3 fois par an (tous les 4 mois environ).
Soyez attentifs ! Perte de stabilité ? Amorti qui s’écroule ? Douleurs aux voûtes plantaires ? Il est peut être temps de penser à une nouvelle paire.
ASTUCE: prenez le bord avant de votre chaussure, au niveau de la semelle. Tordez le. Si vous sentez une certaine résistance, et que la semelle ne se déforme pas spécialement, l’amorti est encore bon! Dans le cas contraire, vos baskets sont peut être en fin de course.
Lors du choix de votre paire de chaussure, n’hésitez surtout pas à préciser votre fréquence et intensité d’entrainement mais aussi le type de revêtement sur lequel vous courrez. N’oubliez pas, vos chaussures doivent être votre meilleur allié lors de vos sorties! Leur choix doit être le bon! Si vous sentez la moindre gêne, c’est que le modèle ne vous convient pas.
Alors tous à vos running et bonnes futurs sorties!