Le magnésium est un micronutriment indispensable au fonctionnement optimal de nombreuses réactions chimiques se déroulant au sein de l’organisme. Rappelons que les micronutriments servent de carburant aux cellules du corps humain afin de permettre le bon fonctionnement des organes qui les contiennent. Sont qualifiés de micronutriments les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras et les acides aminés.
Le magnesium, le carburant indispensable au bon fonctionnement de votre corps
Concernant le magnésium nos besoins quotidiens, déterminés par les fameux ANC (Apports Nutritionnels Conseillés), sont élevés du fait de son caractère ubiquitaire pour l’organisme. De ce fait les symptômes visibles et évocateurs d’un déficit sont peu évidents à détecter. Et pourtant le sportif fait partie d’une population à surveiller en ce qui concerne le statut en magnésium.
Avez-vous un déficit de magnésium ?
Les adeptes de l’exercice physique cumulent plusieurs situations pouvant amener à terme à suspecter un déficit en magnésium :
- une consommation insuffisante des meilleures sources alimentaires riches en ce précieux micronutriment que sont les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou), les légumes secs (flageolets, haricots secs, pois chiches), les fruits secs et le pain complet, entre autres.
- la répétition régulière d’efforts intensifs s’accompagne d’une élimination importante de minéraux via la transpiration, dont le magnésium.
- les perturbations digestives, conséquence physiologique de la pratique sportive régulière, associées à la déshydratation, vont aboutir à une moins bonne assimilation du contenu de l’assiette au niveau de l’intestin.
Quelles mesures préventives adopter ?
Voici quelques pistes pour vous aider à optimiser votre statut nutritionnel en magnésium :
- consommer des sources alimentaires qui en contiennent beaucoup (voir plus haut) : chaque semaine vous pouvez absorber une portion de fruits de mer, 2 portions de légumes secs ou légumineuses tels que les pois cassés par exemple. Chaque jour une poignée de fruits secs ainsi que 2 carrés de chocolat noir viendront compléter avantageusement ces nouvelles habitudes alimentaires.
- adapter ou modifier votre programme d’entrainement si besoin, voire votre calendrier de compétitions. Une planification annuelle inadaptée majorera vos pertes en magnésium, d’autant plus si vous vous entraînez beaucoup par forte chaleur.
- éviter les pièges pouvant vous amener à une situation d’acidose chronique, préjudiciable pour votre statut en magnésium. Nous reviendrons prochainement sur l’acidose, ses conséquences sur l’organisme, et les moyens de s’en prémunir.
- consulter un spécialiste en micronutrition qui saura vous conseiller au mieux sur votre modèle alimentaire, après avoir réalisé un bilan précis de votre état de santé.
Quelle que soit la discipline sportive pratiquée la question du statut en magnésium devra être abordée car il s’agit d’un micronutriment indispensable au bon déroulement de nombreuses fonctions au sein de l’organisme.
Voilà de quoi grignoter astucieusement !