Pourquoi, en tant que sportif, devriez-vous accorder beaucoup plus d’attention à votre modèle alimentaire ?

1. Parce que la façon de vous nourrir a un impact direct sur votre état de santé !

Prenons l’exemple d’une formule 1. L’objectif, pour tous les ingénieurs qui travaillent sur la voiture, est d’amener cette dernière à exprimer le maximum de son potentiel le jour de la course, et même lors des séances de qualifications.

Dans ce cas précis la composition de l’essence et de l’huile consommées par le bolide sera d’une très haute qualité, sans quoi les performances attendues sur la piste pourraient s’en ressentir. Or à ce niveau-là aucun raté n’est toléré, aussi minime soit-il !

Pour le corps humain le même raisonnement peut s’appliquer. La nourriture de l’organisme se compose des micronutriments apportés par notre alimentation. Ces derniers sont représentés par les minéraux, les vitamines, les acides gras essentiels (les graisses), les acides aminés, et les oligo-éléments.

Notre corps contient 10 000 milliards de cellules (imaginez une prune pour vous représenter une cellule) qu’il faut alimenter quotidiennement. Toutes nos cellules composent nos organes que sont le foie, le rein, la glande thyroïde, le muscle, le cerveau…etc

Votre modèle alimentaire a donc un rôle essentiel sur votre état de santé !

En fait la vraie question à vous poser est la suivante : « En tant que sportif est-ce que mon modèle alimentaire quotidien contribue à améliorer mon état de santé ou pas ? »

Car souvenez-vous d’une chose : un sportif qui n’est pas en bonne santé ne peut pas être performant !

2. Parce que le contenu de l’assiette après l’entraînement va aider votre organisme à récupérer

Le but de la séance d’entraînement est de stresser l’organisme. Pour atteindre cet objectif vous allez devoir respecter les consignes données par l’entraîneur, ou le contenu de la séance figurant sur votre plan d’entraînement.

Durée, intensité, nombre de répétitions et de séries, temps de récupération… Tous ces indicateurs vont contribuer à placer votre corps en situation d’inconfort, ceci dans le seul but de le rendre plus fort et plus performant par la suite.

« No pain, no gain », ce serait aussi simple que cela l’entraînement ?

Eh bien pas du tout ! Désolés de vous décevoir !

La période de récupération débute dès la fin de l’entraînement. C’est à partir de ce moment-là que les nombreuses étapes qui vont contribuer à rendre votre organisme plus fort vont débuter. Or ces processus adaptatifs ne sont rendus possibles que par la présence conjointe, au sein de l’organisme, de molécules chimiques apportées, pour certaines d’entre-elles, par notre alimentation.

C’est la raison pour laquelle ce que vous mettez dans votre assiette après l’entraînement aura un impact direct sur votre qualité de récupération, et donc sur votre capacité d’adaptation !

Au fait vous mangez quoi après l’entraînement ?

3) Parce que plus de la moitié des sportifs sont « dans les choux » concernant leurs apports en fruits et légumes

L’analyse du modèle alimentaire de nombreux sportifs révèle, dans la majorité des cas, une consommation insuffisante de fruits et légumes. Ces denrées alimentaires contiennent pourtant de nombreux micronutriments fort utiles à  l’organisme dans la vie quotidienne, ainsi que pour le sportif qui s’entraîne régulièrement.

Crus ou cuits leur consommation quotidienne aidera votre organisme à lutter contre l’acidose engendrée par un entrainement régulier. Cette acidose est synonyme d’une acidification du milieu ambiant dans lequel évoluent nos cellules, situation néfaste pour leur survie à long terme !

Cette perturbation constitue également le point de départ de certaines blessures, musculaires et tendineuses notamment.

Alors il est grand temps de redonner une place de choix à la corbeille de fruits dans votre cuisine !

4) Parce qu’une hydratation insuffisante dans la vie quotidienne peut occasionner des perturbations au sein de votre organisme !

Nos 10 000 milliards de cellules sont composées d’eau ! Il est donc primordial de les alimenter régulièrement en ce précieux breuvage, et pas seulement au moment des repas. Boire fréquemment de petites quantités durant la journée est une très bonne solution pour entretenir son statut hydrique, et protéger ainsi nos organes.

De plus un défaut d’apport hydrique favorise un moins bon écoulement du sang, et donc une moins bonne oxygénation des tissus, car n’oublions pas que le sang véhicule l’oxygène dans tout l’organisme.

Infections urinaires, crampes, petits signes de dysfonctionnement cérébral, sensations désagréables pendant l’entraînement…etc, sont des situations pour lesquelles le monde médical vous conseillera d’augmenter vos apports en eau durant la journée.

Pour les sportifs déshydratation signifie baisse de performance et fragilisation de certains organes, à commencer par l’intestin, votre deuxième cerveau ! Plus de 50% du poids du corps étant constitué d’eau, nous ne pouvons que vous conseiller de boire régulièrement.

Bien évidemment vous pouvez vous faire plaisir avec d’autres boissons de temps en temps !

5) Parce que 9 sportifs sur 10 ne mangent pas assez de graisses dites « essentielles » !

Dans de nombreuses disciplines sportives, notamment les sports d’endurance ou à catégories de poids, les pratiquants s’obstinent à ne pas vouloir manger gras car ils ont peur de grossir.

Cette approche calorique de l’alimentation ne prend en compte que le rôle énergétique de l’aliment. Or tous les aliments exercent des rôles fonctionnels au sein de notre organisme, c’est-à-dire qu’ils nous apportent de nombreux micronutriments qui, eux, n’ont aucun rôle énergétique mais constituent le carburant de base de l’ensemble de nos cellules. Sans eux nos cellules ne pourraient pas survivre !

Parmi les différentes catégories de graisses certaines sont qualifiées d’essentielles, c’est-à-dire que l’organisme ne sait pas les fabriquer. Pour en disposer à un taux optimal il faut forcément les apporter via l’assiette, et ceci de manière quotidienne.

Sachez qu’en occultant de votre ration alimentaire quotidienne ces acides gras essentiels, vous vous privez de micronutriments au pouvoir bénéfique pour vos artères et votre coeur, mais également pour votre cerveau, vos yeux, vos oreilles, ainsi que votre peau.

De plus ces molécules graisseuses, une fois parvenues dans la circulation sanguine, ont des propriétés anti-inflammatoires sur l’ensemble de l’organisme. Or à la fin de chaque entraînement le sportif se trouve dans une situation d’inflammation aiguë qu’il va falloir endiguer… Et que dire des sportifs concernés par des tendinites chroniques qui traînent en longueur et qui résistent aux traitements traditionnels ?

Vous l’aurez compris manger gras est important pour votre santé. Il existe d’ailleurs des apports lipidiques dits de sécurité, ce qui signifie qu’en dessous de certaines quantités d’acides gras essentiels absorbés chaque jour l’organisme ne s’y retrouve pas.

Et vous, quel est votre statut en acides gras essentiels ?

Nous espérons que ces quelques lignes vous donneront envie de changer quelque peu vos habitudes alimentaires. Dans tous les cas nous ne pouvons que vous conseiller de procéder très progressivement, et surtout de vous faire aider par des professionnels en cas de besoin.